Cadeau responsable et à petit prix c’est possible ?

Nous sommes tous bel et bien en route. Oui, nous sommes en route mais sommes-nous sur la bonne voie ?  Sur la voie de la raison ? C’est indéniable. J’ai comme l’impression, mais peut-être que je me trompe, que quelqu’un a tout à coup comme allumé la lumière ou tiré la sonnette d’alarme …

Avez-vous la même sensation que moi ? Cette impression que notre société a soudainement pris conscience de l’impact catastrophique tant social qu’environnemental que peut avoir notre surconsommation.

On pense souvent que trouver un cadeau responsable à petit prix est impossible, qu’il nous faut forcément faire des concessions. Chez Cigoire, on aime vous prouver le contraire !

Cigoire est né de cette envie et de cette profonde croyance que nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice, tous changer les choses et redonner du sens à notre consommation en se tournant vers l’humain. Notre ambition est d’allier consommation plaisir et consommation responsable. Cette ambition fait notre travail au quotidien.

Et si on se posait les bonnes questions ?

Et une de ces questions pourrait être : peut-on continuer à surconsommer sans être pleinement conscients que nous courrons à la catastrophe ? Attention, loin de moi l’idée de faire ici la morale ou de passer pour une femme parfaite. Je vais être terriblement honnête, et peut-être faire ici mon mea-culpa, en tous cas prendre ma part de responsabilité : je suis un pur exemple, un produit parfait de la bonne veille consommatrice par excellence. J’adore acheter, j’adore consommer, j’adore la mode et j’adore changer … (J’arrête là, n’ayez pas de moi une mauvaise image, je suis une fille bien malgré tout !)

Aujourd’hui, ma vision des choses se modifie et je change, comme nous tous, et prends pleinement conscience de l’importance fondamentale de la slowfashion et de la consommation raisonnée. Et si, pour Noël, on offrait un cadeau responsable ?

Des produits oui, mais avec du sens c’est possible ?

Chez Cigoire, nous sélectionnons avec attention et sincérité les marques-créateurs que nous vous proposons. Nous ne voulons pas être juste un e-shop et une boutique qui proposent juste des produits pour juste des clients. Nous sommes révélateurs de talents, qui dénichons des pépites pensées, fabriquées par des hommes qui ont une histoire passionnante à transmettre pour d’autres hommes qui, à leur tour, chériront ce produit pour continuer à le faire vivre.

Et même s’il est vrai que la baisse du pouvoir d’achat est une réalité économique, si nous achetons moins, peut être achèterons-nous mieux ? Parfois légèrement plus cher mais prenons en compte le prix du produit dans sa globalité. Et à nouveau, posons-nous les questions importantes : quid de la qualité et donc de la longévité du produit ?  De son lieu et mode de fabrication. Le produit est-il labélisé et pourquoi ?

Un cadeau responsable chez Cigoire ça donne quoi ?

Prenons l’exemple de la toute jeune marque Florine est Micheline. Voilà une histoire qui débute depuis peu mais qui commence bien. Florine est en fait aussi Micheline, bref, c’est la même personne !

Après une première vie en tant que chef de pub, c’est l’envie d’un retour aux sources et son amour pour le travail manuel qui pousse Florine à se lancer et à créer sa propre marque de bougies. Mais des bougies ce n’est pas ce qui manque sur le marché, Florine sait qu’elle va devoir se démarquer. Elle le fait, et elle le fait bien.

Son maitre-mot ? le zéro-déchet. Tout est réalisé à la main dans son atelier lillois.

Il lui tient à cœur d’utiliser des matériaux naturels. La cire est végétale, notamment fabriquée à base d’huile de colza, meilleure pour l’environnement. Les mèches sont en coton ou en bois.

Pour les fleurs, certaines sont séchées mais il lui arrive souvent de glaner çà et là, dans les jardins d’amis ou de la famille pour récupérer des fleurs de saison.

On peut même pousser la comparaison. Florine est une sauveteuse ! Une sauveteuse de fleurs car il arrive qu’elle en récupère de chez certains fournisseurs pour leur éviter le triste sort de finir à la benne.

Côté emballage Florine récupère, d’une styliste de la région, des chutes de tissus qu’elle revalorise pour en faire de jolis pochons.

On récapitule, zéro-déchet, respect de l’environnement et recyclage : Florine Est Micheline a bien largement gagné sa place chez Cigoire ! Et avec une de ces jolies bougies, aucun doute, on offre bien LE cadeau responsable  !

Des cadeaux oui, mais à prix raisonnables c’est possible ?

On pense, souvent à tort, que le prix d’un produit détermine sa qualité ou pire encore jauge l’importance voire l’amour que nous porte la personne qui nous l’offre. Qui n’a pas un jour trouvé que tante Berthe ne s’était vraiment pas foulée avec son cadeau … ?

Chez Cigoire, nous défendons l’artisanat, le fait-main, le temps passé par le créateur à réfléchir, à expérimenter et à développer son produit.

Mais qu’est-ce qu’un prix juste ?

Quand on parle de cadeaux responsables, un prix juste garantit alors aux créateurs de pouvoir gagner leur vie sans devoir faire de concession éthique ou esthétique. Et même si parfois des efforts sont nécessaires, il ne s’agit en aucun cas de devoir renoncer ni sur la qualité des matériaux du produit ni sur son processus de fabrication, encore moins sur la créativité ou la rémunération du créateur.

Et chez Cigoire alors ?

Il coule de source que vous ne trouverez pas chez nous, comme dans certaines enseignes, de tee-shirts à 4 euros.

D’ailleurs, ce tee-shirt à 4 euros quand on y pense, qui le fabrique et où ? Quel est le mode de transport utilisé et par conséquent quel est l’impact sur l’environnement ? Quel est le salaire moyen des travailleurs engagés ? Quelles sont leurs conditions de travail ? Autant de questions dont nous connaissons parfaitement les réponses.

Chez Cigoire, au lieu d’acheter 5 tee-shirts à 4 euros, on préfère offrir ou s’offrir un cadeau responsable chargé de sens : un foulard KRAMA HERITAGE.

Le krama traditionnel - Krama Heritage

L’histoire commence par un coup de cœur pour un pays : le Cambodge. Laure y vit. Raphaël lui rend visite. Elle lui raconte alors les traumatismes encore existants de la population Cambodgienne après 25 années de guerre. Il découvre un pays d’une pauvreté effroyable mais riche de courage, de générosité et de dignité. Raphaël se prend de passion pour ce pays, cette passion est aujourd’hui engagement.

Raphaël découvre alors le Krama, ce foulard typique et emblématique fait de tissage et de teinture du coton ou de la soie. Depuis toujours, ce foulard, bien plus qu’un simple accessoire, est un symbole de fierté et d’appartenance de tout un peuple envers son pays. Aujourd’hui, Raphaël veut voir ce symbole de la tradition Khmer et l’état d’esprit qui l’accompagne, rayonner à travers le monde.

L’engagement social de Krama Heritage : One scarf, One skill

La production des Kramas, qu’ils soient en coton ou en soie, est assurée par des coopératives et ateliers qui répondent à des normes éthiques fortes :

  • Le travail des enfants est interdit. Les tisserandes employées ont toutes entre 19 et 40 ans.
  • Le temps de travail ainsi que le rythme sont décents : 9 heures par jour maximum
  • Chaque tisserande bénéfice de 3 repas par jour
  • Le cadre de travail est digne et ne présente pas de danger matériel pour les employés

L’écrin en bambou, dans lesquels sont rangés les kramas, jusqu’aux étiquettes, tout est issu d’une production locale et permet d’amplifier et d’étendre l’engagement social fort pris par la marque.

L’engagement humain de Krama Heritage : One scarf, One smile

Krama Héritage soutient l’ONG Pour un Sourire d’Enfant (PSE).

Cette ONG, fondée il y a plus de 20 ans par Christian et Marie-France des Pallières, aide les enfants défavorisés à se sortir de leur extrême pauvreté. Chaque année, PSE prend en charge 6000 enfants dans leur globalité (logement, nourriture, soins, éducation) et les aide à s’assurer un avenir digne de ce nom.

Pour chaque produit vendu, Krama Heritage reverse 10% du montant de la vente à PSE.

Un magnifique exemple d’engagement social et éthique tourné vers l’humain qui inspire le respect. Bravo Krama Heritage !

cadeau responsable - bobines fils - cigoire
Cadeau responsable - krama traditionnel - Cigoire
Cadeau responsable - tissage - Cigoire

De jolies histoires telles que celles-ci, nous mettons notre cœur à vous en dévoiler tous les jours.

Cigoire dit oui et s’engage pour une consommation responsable.

Cécile.

Partagez sur

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.