Le cadeau du confiné

Temps de lecture : 4 minutes

Le but de ces quelques mots est de nous amener à tous, un peu de légèreté en cette période bien compliquée. Sachez que cela n’enlève en rien mes profondes et sincères pensées aux familles en souffrance. Malgré l’humour, qui me permet de dédramatiser la situation, je pense à ceux touchés mais aussi à ceux qui se battent pour les aider. Merci infiniment à eux, à vous.

Cécile, responsable éditorial.

Il ne faudrait quand même pas que ça dure encore trop longtemps cette histoire de confinement. Si je fais les calculs, on peut dire que depuis le début, le Covid m’aura coûté, entre autres : un petit weekend à Marrakech avec mes morues, alias mes copines de toujours, un sublime voyage en Afrique du Sud pour rendre visite à nos supers copains, quelques coupes de champagne pour fêter les anniversaires de ma maman, de ma sœur et de ma fille…

Mais là où ça devient quand même inquiétant, c’est que je fête mes 40 ans dans quelques semaines. Vous voyez à quoi je pense ? Déjà que le Père Noel doit trouver que chaque année je ne suis pas assez sage, on ne va quand même pas me priver d’une bonne petite fête ? Si ? (Petit message personnel à ma sœur H qui reçoit, à chacun de MES anniversaires, elle aussi, un cadeau de mes parents (bizarre, l’inverse n’est pas vrai !), prépare-toi ma chérie, à sûrement ne rien recevoir cette année… (rires !)

cadeau confiné cigoire

La liste de mes envies

Presque comme dans le bouquin, pour être très honnête, si je devais faire cette fameuse liste, elle pourrait potentiellement faire 52 pages ! Je suis du genre à avoir beaucoup d’envies mais le problème c’est le budget qu’il me faudrait pour les réaliser ! Mais depuis le début de cette crise, les choses sont, pour certaines, devenues bien futiles, inutiles. Et j’avoue que cette liste ne fait plus partie de mes priorités. Cette période aura, au final, eu quelques bienfaits !

Prenez une quarantenaire en devenir, de plus confinée… un véritable « 2 en 1 » au niveau de la réflexion et du développement personnel, je vous le dis !

La crise de la quarantaine, ce moment de ta vie ou tu te poses de bonnes vraies questions existentielles, ou tu serais (en tout cas, je serais) capable de partir et de faire un truc fou (genre la Creuse, perdue au fin fond de nulle part !) et bien si tu rajoutes le fait d’être confinée ça donne un cocktail assez détonnant ! Inquiétant au départ, apaisant par la suite.

slow cigoire

Et aujourd’hui, je crois comprendre que mon cadeau de 40 ans, c’est le temps ! J’aurais toujours voulu avoir de longues journées, sans courir. J’aurais toujours voulu faire exactement (ou presque !) ce que je suis en train de faire. Depuis 4 semaines, je n’ai jamais fait autant de choses, que ce soit dans la cuisine, dans mon jardin ou pour embellir ma maison. Tous les jours je m’attaque à une des lignes de ma to-do liste et tous les jours j’avance. Tous les jours je mange en famille, tous les jours je vois mes enfants, et depuis, tous les jours, le soleil brille. Alors il est là mon cadeau.

Le cadeau n’est pas toujours dans l’emballage…

Cette phrase est un des slogans de Cigoire. Nous sommes convaincus que le changement est possible, tourné sur une consommation réfléchie et responsable tout en soutenant des valeurs sociales et environnementales fortes.  Notre ambition : réussir à allier consommation plaisir et consommation responsable.

Nous subissons tous cette crise sanitaire et économique. Celle-ci aura un impact fort tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Evidemment, sur le plan professionnel, nous espérons du plus profond de notre cœur que chacun trouvera une solution et que nous pourrons tous en sortir, si pas la tête haute, au moins la tête hors de l’eau.

Pour Cigoire, la vocation de mettre en lumière des marques émergentes prend encore plus de sens qu’habituellement. Nous étions déjà profondément convaincus que cette propulsion de talents était, tant pour les créateurs que pour les clients, une manière d’adhérer à une cause responsable tout en se faisant plaisir. Aujourd’hui, notre consommation française, locale, aux petites entreprises sera encore plus vitale pour bon nombre d’entre eux.

Alors il est là leur cadeau. L’adhésion et la solidarité. La croyance et l’encouragement, comme une caution.

cadeau confine cigoire

Loin des yeux, près du cœur.

Et puis, il nous faut être créatifs. Si cette période est très probablement le début d’un changement radical de notre manière de penser, de consommer, de vivre, il nous revient de commencer ce changement par petites brides. Il existe plusieurs jolies manières de fêter une occasion.

Plusieurs applications permettent de rester connectés. House party, Zoom ou Messenger (parmi d’autres !) permettent de partager des moments à plusieurs. Une belle occasion de se voir – à travers l’écran – pendant le confinement ! Et pourquoi ne pas organiser une belle surprise à plusieurs pour fêter l’anniversaire d’un proche ? C’est ce que nous avons fait pour celui de ma petite maman et nous avons réussi à en faire un moment de joie, tous ensemble !

Faire livrer un bouquet de fleurs : un doublet gagnant. Au-delà du plaisir ressenti en offrant ou en recevant un joli bouquet, on participe à notre manière à aider et à soutenir notre petit fleuriste indépendant préféré du coin de la rue. Cette activité partielle est parfois cruciale pour beaucoup. Encourageons-les !

Pourquoi ne pas jouer les chefs à domicile ? Avant de pouvoir retrouver avec tellement de plaisir nos restaurateurs préférés, on peut s’essayer à ‘top chef’ version domicile ! Cuisiner un bon repas pour soi ou pour sa famille à l’occasion d’un anniversaire par exemple, est une jolie manière d’utiliser la gastronomie pour créer du bonheur. Concocter, émincer, mijoter, mélangé, parfumer … pour mieux savourer, régaler et partager !

Et si cuisiner est pour vous aussi difficile que l’épreuve des poteaux de Koh-Lanta, alors je partage avec vous 2 belles initiatives, l’une nationale et l’autre locale : J’aime mon bistrot ou La Grande Bouffe Club

Ces plateformes permettent, au-delà de nous projeter dans l’après confinement, de soutenir nos bars et restaurants préférés en payant maintenant nos consommations futures. Ces opérations collaboratives sont de jolies occasions de soutenir nos endroits fétiches en leur apportant un peu de trésorerie en cette période difficile.

Vois sur ton chemin…

confiné cadeau cigoire

« Je ne sais pas où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne » Alfred de Musset.

Avançons pas à pas, main dans la main, jour après jour. Gardons cet esprit de solidarité que nous avons réussi à faire se soulever depuis ce 16 mars 2020. Prenez soin de vous.

From me to you with LOVE !

Partagez sur

2 replies on “Le cadeau du confiné

  • Coralie

    Bonjour Cécile. Je partage ton point de vue et au risque de ne pas paraître politiquement correct j’apprécie ce confinement. Je ne fais pas moins de choses mais je les fais différemment. Et je peux enfin laisser libre court à des projets ” prévus quand j’aurai un creux” (assez rare ds la vie d une entrepreneuse !) : m’ essayer à l’aquarelle, repeindre ma cuisine et lire ces dizaines de Flow abandonnés… Et pour nos créateurs adorés plus que jamais craquer chez eux a du sens… Mieux mais moins. Se faire plaisir et leur permettre de pérenniser leur activité.
    Bravo pour ce joli billet.

  • Cécile

    Oh Coralie, comme votre message (me) nous réchauffe le cœur! MERCI à vous d’avoir écrit ces quelques lignes.
    Ecrire n’est pas chose facile. Ecrire veut dire s’exposer et pendant cette période de confinement c’est sûrement encore plus risqué qu’en temps normal…
    Une chose est sûre, nous aimons notre métier et nous aimons les créateurs avec qui nous travaillons. Nous irons toujours plus loin avec eux et pour eux!
    On vous souhaite de profiter de ce temps, de vous découvrir de nouvelles passions et sûrement de nouveaux talents.
    Au plaisir de vous voir quand nous le pourrons, en attendant, prenez grand soin de vous et de ceux que vous aimez.
    Allez, on ose… on vous embrasse!
    Cécile, pour la Team Cigoire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.