Retour vers le futur : l’artisanat !

Entre retour au local, valorisation des savoir-faire et qualité indéniable des produits fait-main : l’artisanat a le vent en poupe. Alors, est-ce la fin de la production standardisée ? Il semblerait en tous cas que produire en petites séries, en misant sur la qualité d’une tradition ravisse notre société en quête d’authenticité.


Fin de la standardisation ? Vous savez, c’est le fait de rendre quelque chose conforme à des normes… En bref, produire le même objet à grande échelle. Et bien, il semblerait que ce ne soit plus le mode de production convoité et attendu aujourd’hui. Confectionner du mobilier, des vêtements ou des objets en petites séries et en utilisant une technique de production artisanale est un retour en arrière, certes, mais aussi un nouveau phénomène de société. On revient finalement au mode de production qui existe depuis la nuit des temps : le fait-main. La technique « humaine », ces artisans qui réalisent un objet de leurs propres mains avec amour du travail bien fait et une extrême minutie. On voit donc apparaître des productions unitaires, sur mesure ou encore en petites séries qui répondent aux attentes de la société, avide de matières nobles et d’objets de plus en plus personnalisés, voire uniques. Qui rêve d’avoir la même chaise que le voisin ou le même manteau que son collègue ? Personne ! Alors, finies les copies, de copies, de copies… La production de masse n’attire plus. Place à l’objet –quasi- unique réalisé à la main (tout ou en partie) dans les règles de l’art… artisanal !

L’artisanat : vers une fabrication plus responsable


Nombreux sont les artisans qui se procurent leurs matières premières auprès de producteurs locaux. Favoriser un circuit de distribution court permet de soutenir les petits commerces ou les traditions ancestrales, comme « Pachamama » qui propose des sacs à dos durables produits par des artisans Boliviens, dans le respect d’un savoir-faire traditionnel séculaire. Ou encore « Florine est Micheline », une jeune créatrice lilloise qui fabrique des bougies à partir de cire végétale, fleurs ou fruits séchés, et mèches en coton ou bois. La jeune femme va jusqu’à les proposer dans des contenants chinés en brocante et leur packaging est réalisé grâce à des chutes de tissu d’une styliste de la région Hauts-de-France. Dans son cas, la boucle est bouclée : fait-main, circuit court et économie circulaire.

Qui sont les nouveaux artisans ?

L’artisanat séduit aussi de plus en plus de particuliers qui quittent leur job (dans un bureau) pour se reconvertir vers un métier manuel. Ebéniste, maroquinier, verrier… Ces professions qui étaient peu valorisées dans les dernières décennies attirent aujourd’hui les trentenaires en quête de sens dans leur travail au quotidien. Ces nouveaux artisans prennent le temps de confectionner des réalisations en utilisant des matières nobles de qualité.
Et vous, l’artisanat ça vous tente ? Ça tombe bien, « We can doo » nous propose de pousser les portes d’un atelier de fabrication pour découvrir le métier d’un artisan : tapissier, céramiste, bijoutier, coutelier, ébéniste, verrier, savonnier… et confectionner avec lui un bel ouvrage : vos sandales en cuir, un savon artisanal, un couteau pliant, une bougie parfumée vegan, un skateboard ou encore brasser votre propre bière… De quoi révéler des passions !

On voit aussi l’apparition de lieux dédiés aux artisans, comme « Ici Montreuil » (93) -un makerspace, autrement dit lieu pour les fabricants-. Cette ancienne usine de 1700 m² est dotée de machines de fabrication pour différents corps de métier. Les Techshop by Leroy Merlin (à Lille et Ivry-sur-Seine) sont également ouverts au grand public.
Avec 960 000 entreprises dans l’artisanat, ce domaine est : « la première entreprise de France ». Et comme l’artisanat innove sans cesse en alliant technologies de pointe et savoir-faire traditionnel, tout semble concourir à construire un artisanat de demain encore plus puissant…

Laetitia Roitberg, journaliste – Rédactrice pour Cigoire

Suite à cet article, vous aimerez sûrement ces produits artisanaux

Partagez sur

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.